Terra Nostrum

An 15 après la découverte.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Televisao Nacional Brasilena

Aller en bas 
AuteurMessage
Brésil



Messages : 136
Date d'inscription : 17/04/2012

MessageSujet: Televisao Nacional Brasilena   Mar 17 Avr - 14:05

Télévision Nationale Brésilienne


Ce topic communiquera l'ensemble des prises de positions du gouvernement Brésilien au sujet des affaires internationales et nationales du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brésil



Messages : 136
Date d'inscription : 17/04/2012

MessageSujet: Re: Televisao Nacional Brasilena   Mar 17 Avr - 14:34

Géopolitique Mondiale : Les Dessous des Cartes (Version Brésilienne)
L'Affaire du Caire : Attentats Terroristes aux Etats-Unis :


Depuis quelque jours, les problèmes relatifs aux attaques dont ont été victimes les Etats-Unis d'Amérique de la part de la Nébuleuse d'Al-Qaida ont démontré d'une franche agressivité à l'égard du gouvernement Égyptien dont le fonctionnement des institutions a été perturbé par de nombreuses manifestations ces derniers jours. Ces troubles populaires, dans un pays qui traverse une phase cruciale de son Histoire alors que la Situation en Afrique du Nord est à la révolution Démocratique (s'il en déplait à certain que des Islamistes modérés se trouvent au pouvoir, il n'en reste pas moins qu'ils ont été démocratiquement élus), sont d'autant plus grave que le commerce mondial est globalement menacé par le danger que représente une instabilité forte en Egypte du fait de la présence du Canal de Suez. On s'est perdu en conjectures et en assertions toutes moins vraies les unes que les autres sur la question d'une éventuelle culpabilité Egyptienne. Mais au fond, les preuves apportés à cette accusation sont plus que légère. Aussi, pour que nos chers téléspectateurs comprennent bien de quoi il est question, il nous faudra donc éclairer cette situation :

Nos confrères de CNN ont révélé il y a maintenant quatre jour d'importantes attaques contre des installations militaires américaines. Visionnons donc une fois encore ce reportage.

Citation :
[Sandrine]Mesdames, messieurs bonsoir.
Il y a quelques heures des terroristes de la bande d'Al Quaïda auraient fait exploser plusieurs bases militaires dans l'ensemble des Etats-Unis d'Amérique. La perte de ces bases est une bien grande perte pour les Etats-Unis qui avaient investis beaucoup dans les recherches militaires. Heureusement, quelques uns de ces terroristes ont étaient capturés. Nous ne savons pas encore ce que le gouvernement Américain va décider pour eux. Reportage de Sébastien, notre envoyé sur place.

[Près d'une base encore en flamme des USA]

[Sébastien]-Merci Sandrine. Il y a quelques heures que cette base brûle à cause du grand nombre d'armes et d'explosifs dedans. Les quelques rescapés de la garnison ont réussis à attraper 5 des terroristes qui ont participés à l'attentat. Ils sont juste là, derrière moi. 50 soldats sont actuellement sur place et attendent les ordres du haut-commandement par rapport aux terroristes.
Ce genre de scène s'est produit partout dans le pays, enflammant parfois les campagnes autour des bases Américaines. Seuls très peux de survivants ont pû s'en sortir.

[Plateau de télévision]

[Sandrine]-Merci Sébastien. Souhaitons tous un bon rétablissement aux soldats rescapés de ces attentats. Nous attendons d'ici peu le témoignage du président Américain Barack Obama.

Notre confrère en révèle ici en fait, trop peu pour établir un rapport complet, et les autorités Américaines n'ont toujours pas donné d'avantage d'informations au sujet de ces attaques. Posons-nous donc les bonnes questions : d'abord la destruction de ces bases n'a pas put être causée par l'explosion d'une seule bombe, ni même par la destruction de stocks de munitions ou d'installations énergétiques. Dans ce cas, les explosions auraient causé des dommages considérables mais cela aurait été insuffisant à détruire l'intégralité des installations américaines. Supposons donc que les terroristes ont placé plusieurs charges. Cela pose diverses questions essentielles. La première d'entre elle étant leur cible. Une base militaire est une installation de très grande taille, s'apparentant à une petite ville, ou un village. Un raid d'aviation est en règle général insuffisant à leur destruction intégrale. On peut donc raisonnablement penser que les attaques auront ciblé quelques installations vitales : le haut-commandement, les sources d’énergie, les dépôts d’énergie et les hangars contenant le matériel le plus onéreux. Cela suppose de disposer d'un arsenal conséquent, dont seul un État peut disposer.

Second élément, vous ne manquerez pas de remarquer la coordination de ces attaques et leur efficacité, puisqu'elles visaient l'armée, au cœur du territoire américain. Al Qaida se montrait hésitante pendant les guerres d'Irak et d'Afghanistan, a attaqué une armée Américaine très bien équipée et bien défendue dans ses propres bases. Elle a toujours préféré cibler des groupes isolés, des patrouilles. Cela démontre, une fois encore, de l'efficacité avec laquelle ces attaques ont été menés, et apporte une nouvelle fois crédit à une attaque déclenchée par un État et non pas par une organisation dont on sait que les sources de financement et les moyens sont aujourd'hui très largement affaiblis par la perte d'un leader et les dommages occasionnés à l'organisation lors des guerres d'Irak et d'Afghanistan.

On ne peut donc résolument pas attaqué Al Qaida, quoi qu'en dise les rapports de la CIA ou du gouvernement turque. L'auteur de ces attaques est très probablement issu des services spéciaux d'un gouvernement quelconque. On peut cependant aussi se poser la question d'une machination, puisqu'une fois encore, il est assez difficile d'obtenir une certitude sur la bonne foi du gouvernement Américain qui n'a communiqué aucun rapport de la situation, et qui se montre raisonnablement belliciste depuis ces derniers jours (au demeurant on peut cependant comprendre une telle attitude onze ans après le 11 septembre 2001).

Les accusations principales portent donc sur l'Egypte mais les preuves apportées sont légères étant donné que personne, hormis les puissances de l'OTAN, n'est en mesure d'authentifier les documents produits par le gouvernement Turque (qui démontre par ailleurs d'une politique étrangère tout aussi agressive et moins subtile que son homologue Egyptien ... quoique les deux fassent dans le très grossier à des degrés différents si des preuves tangibles étaient apportées de la culpabilité Egyptienne).

Le gouvernement Brésilien a signalé, par voie de communiqué de Presse, qu'il ne soutiendrait aucune action diplomatique ou politique menée prématurément par l'une ou l'autre des parties concernées, et réviserait son jugement en matière de politique commerciale pour toute les-dites parties si de nouveaux actes bellicistes devaient être menés. Madame la Présidente a par ailleurs demandé l'envoi d'une commission d'enquête des nations unies en Egypte dont elle est sûre qu'elle apportera la lumière sur toute cette histoire. Elle pousse également les autorités Egyptiennes a se montrer pleinement coopérative avec cette commission d'enquête afin d'apporter du crédit supplémentaire à sa position. Si elles n'ont rien à cacher, il n'est pas nécéssaire de chercher à cacher quelque chose aux enquêteurs professionnels de l'ONU.

Madame la Présidente a par ailleurs insisté sur la nécessité que cette commission d'enquête soit composé de membres issus de puissances neutres afin qu'elles ne puissent pas être corrompues par la quête de leurs intérêts propres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Televisao Nacional Brasilena
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivage Signature - 16 août 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra Nostrum :: Chaîne multinationale-
Sauter vers: